Loading...

Nouvelles / News

Artisti : 25 ans, indépendante et déterminée!

2022 : année où Artisti atteindra sa 25ième année d’existence!

Noces d’argent entre la société de gestion de droits d’auteurs et des milliers d’artistes-interprètes. Cette année sera donc une occasion en or de mettre en lumière les bons coups d’Artisti, car des bons coups, il y en a eu beaucoup au fil des 25 dernières années!

1997 : les débuts d’Artisti sont intéressants. Saviez-vous qu’à l’époque, sa création a été possible en partie grâce au support des comédiens et des acteurs membres de l’Union des Artistes (UDA)?
Déjà, ils comprenaient l’importance des droits d’auteurs pour les artistes-interprètes et ont saisi l’opportunité de les revendiquer puis de créer une société de gestion collective pour les administrer.

À la suite d’une réelle croisade menée par l’UDA et les autres associations canadiennes d’artistes-interprètes et de producteurs, ces droits ont été introduits dans la Loi sur le droit
d’auteur par le gouvernement fédéral. Peu après, Artisti voyait le jour…

Par leurs cotisations syndicales, comédiens et acteurs ont donc majoritairement financé la mise sur pied de notre société de gestion collective afin de supporter la cause et d’assurer la pérennité des droits des chanteurs, des musiciens et musiciennes, qui ont été les premiers bénéficiaires des retombées des nouveaux droits accordés aux artistes-interprètes. Cela dit, les comédiens et acteurs entrevoyaient du même coup, une façon de protéger aussi leurs droits de suite dans un futur bien éloigné – mais malgré tout possible. Si ce dossier reste à suivre, les efforts investis pour les interprètes du secteur de la musique ont entretemps porté fruit, car le 10 juin 1997, Artisti entamait son existence, après un investissement de plus d’un million de dollars et … d’un million d’heures de réunions, de téléphones, d’effort de recrutement, etc.

2022 : les résultats sont probants et ils furent salutaires pour les artistes-interprètes du Québec et d’ailleurs et ce, dès les premières années. Artisti la bienveillante, mais aussi l’ambitieuse, a gravi rapidement les échelons, les chiffres des derniers 25 ans le démontrant clairement. La valeur, la pertinence et le travail d’Artisti sont sans équivoque :

  • plus de 6335 adhérents;
  • près de 83 millions de redevances distribuées à ce jour;
  • l’obtention, après des revendications constantes auprès des instances gouvernementales fédérales, de l’éventail complet des droits d’auteur pour les artistes-interprètes du secteur de l’enregistrement sonore;
  • 39 ententes internationales conclues avec les sociétés sœurs étrangères et couvrant 48 pays de perception;
  • la perception des redevances de ses adhérents gratuitement auprès de 21 sociétés et ce, pour 19 pays différents (dont la France, l’Allemagne, la Belgique et l’Italie);
  • des tarifs et ententes uniques au Canada pour la reproduction incidente des prestations des artistes interprètes;
  • la possibilité pour les artistes qu’elle représente de lui confier la totalité de leurs droits exclusifs;
  • un système informatique élaboré pour elle et adopté par d’autres sociétés canadiennes;
  • une adhésion à la SCAPR (regroupant les sociétés d’artistes interprètes de nombreux pays);
  • une participation aux bases de données mondiales que sont l’International Performer Database et le VRDB;
  • une implication active dans MétaMusique, l’outil d’indexation des métadonnées créé au Québec;
  • l’organisation d’un Gala bisannuel au cours duquel des prix accompagnés d’une bourse sont remis, et ce, depuis 2017;
  • la remise de prix dans le cadre du Festival International de la Chanson de Granby et du GAMIQ, et ce, depuis de nombreuses années.

L’équipe d’Artisti soulignera l’évènement en ponctuant ses plateformes, comme Instagram et Facebook, de capsules vidéo, photos, moments épiques qui font partie intégrante de son histoire. La participation de ses adhérents sera sollicitée puisque ce succès est évidemment attribuable à la fidélité et la confiance que ces derniers lui ont accordée au cours des 25 dernières années.

Je nous souhaite autant de changements positifs pour le futur qu’il y en eut dans le passé. Une écoute consciencieuse et une compréhension réelle de la part des instances gouvernementales à l’égard de notre statut d’artiste et de nos droits intrinsèques seront essentielles pour des avancées importantes, et ce, dans un futur rapproché, nous l’espérons tous!

Mais pour instant, avant de plonger dans l’immensité des tâches à accomplir, profitons de ce bref instant pour regarder le travail effectué avec fierté, et levons nos verres à ces pas de géants qui furent accomplis. Voici qui nous donnera l’élan et le courage d’attaquer avec vigueur les défis qui nous attendent demain.

Bonne célébration à l’équipe, aux adhérents, aux supporteurs et aux amis et alliés d’Artisti !

Champagne !

France D’Amour