Loading...

Nouvelles / News

Le mot de la présidente : Artisti à l’ère de la COVID-19

Chers adhérents Artisti,

Quel revirement de situation nous vivons ! Tempête effroyable que nous traversons malgré tout avec solidarité, et qui me rend si fière de nous tous. Cette volonté intarissable de continuer à créer, que ce soit sur les réseaux sociaux ou auprès de nos proches, dans le but de toujours nourrir cette lueur d’espoir (qui vacille dangereusement), m’impressionne  et me permet de garder confiance en un rassurant avenir.

Dans le contexte actuel où les gens sont constamment en quête des informations les plus à jour sur l’évolution de la situation, je constate que la communication reste la solution à de multiples problématiques.

Ainsi, sachez que chez Artisti, malgré le fait que l’équipe travaille à distance, nous restons disponibles pour répondre à toutes questions ou incompréhensions. Nous prenons note de vos points de vue concernant vos droits d’auteurs et d’autres sujets connexes. En fait, les canaux de communications sont justement, plus ouverts que jamais, grâce à la mise en place d’un Comité de communication, qui a élaboré un plan de communication pour cette année et la suivante, et qui a pensé une façon plus ergonomique et accessible d’avoir accès à l’information au sujet de vos redevances, ainsi qu’aux actualités concernant les enjeux de la musique dans son épanouissement national et international.

Nous étions déjà sur Facebook et Twitter et nous avons ajouté Instagram et LinkedIn à nos canaux de diffusions de l’information. Le portail d’Artisti subira incessamment une mise à jour importante pilotée par notre coordonnateur à la distribution, Ali Mafi qui, au contact des adhérents, a pu identifier quels étaient leurs besoins à combler de façon prioritaire.

Cette mise à jour vous permettra de consulter votre répertoire en ligne et permettra notamment d’éliminer la manutention des annexes discographiques sur papier, puisque vous validerez désormais vos prestations directement sur le portail, ce qui devrait aussi libérer des ressources à l’interne, lesquelles pourront être consacrées à des tâches à valeur ajoutée. Vous aurez également accès, sur la page d’accueil, et en un clin d’œil, à des informations essentielles telles que votre date d’adhésion à Artisti, les territoires où Artisti vous représente, le mode du prochain paiement qui vous sera fait et la date et le montant du dernier montant, etc. Vous aurez accès à un historique de paiement amélioré et vous pourrez aussi signaler un changement d’adresse directement depuis le portail. Ces changements devraient répondre à plusieurs demandes de nos adhérents.

Il me semblait également pertinent de vous faire savoir qu’Artisti continue de s’allier avec d’autres sociétés de gestion collectives à travers le monde comme ce fut le cas avec la récente conclusion d’un accord avec la société sud-africaine Sampra qui vous permettra de percevoir les redevances qui vous sont dues pour l’utilisation de votre musique dans ce territoire.

Nos alliances avec les sociétés de gestion collectives étrangères qui sont pour la plupart membres de la SCAPR[1], tout comme Artisti, permettent non seulement d’étendre notre réseau de perception de vos redevances, mais renforcent également notre position devant les défis que nous devrons affronter dans le futur, grâce aux échanges que nous avons avec elles concernant les meilleures pratiques en vigueur dans nos pays respectifs.

Pour conclure, je voudrais – au nom d’Artisti – vous remercier d’être là, toujours de plus en plus nombreux (plus de 5500 adhérents à ce jour), et de continuer grâce à votre talent et votre travail assidu, à mettre un baume sur ce monde endolori. Artisti est là à vos côtés, pas seulement pour la gestion des rémunérations, mais aussi pour protéger votre droit, bien précaire malheureusement, à la propriété intellectuelle qui vous revient en toute justice.

Amitié sincère,

France D’Amour

[1] Societies’ Council for the Collective Management of Performers’ Rights