Loading...

Nouvelles / News

Covid 19 : des répercussions en 2021

Les redevances en 2020

Plusieurs d’entre vous avez cruellement souffert de la crise sanitaire qui a entraîné l’annulation de nombreux spectacles et festivals auxquels vous deviez participer au cours du printemps et de l’été.

Cela dit, et fort heureusement, les redevances distribuées par Artisti au cours de 2020 n’auront, elles, pas été impactées et vous aurez eu accès sensiblement aux mêmes redevances que celles que vous receviez par le passé pour l’utilisation de vos prestations par les radios et dans les lieux publics.

La raison pour cette continuité malgré la crise est que les redevances qui vous sont distribuées par Artisti au cours d’une année donnée sont généralement celles générées au cours de l’année précédente. Il existe des exceptions à cette règle (notamment pour les redevances de SoundExchange qui nous parviennent plus rapidement) mais de manière générale, cela fonctionne ainsi. En 2020, les redevances d’Artisti n’ont donc pas diminué parce que ce sont les redevances de 2019 ou d’avant qui vous ont été versées et qu’à cette époque-là, on ne parlait pas encore de la COVID-19 en termes de pandémie mondiale.

Et en 2021 ? À quoi faut-il s’attendre ?

Et bien! En 2021, ce sont principalement les redevances de 2020 qui seront distribuées et vous risquez donc de voir le montant de certaines redevances diminuer.

Quelles redevances ?

Nous prévoyons que la baisse la plus significative des redevances de rémunération équitable sera en lien avec les redevances pour l’exécution publique de la musique. En effet, comme les restaurants, bars, salons de coiffure, salles d’entraînement et autres lieux publics étaient fermés à compter de mars 2020, ils n’ont donc pas eu à verser de redevances pendant cette période.

Bien que nombre de commerces et autres lieux publics ont pu reprendre graduellement leurs activités, l’on sait avec certitude que pour quelques mois (mars à juillet), il  y aura eu une chute dramatique de revenus et qu’un retour à la normale ne peut-être escompté pour l’instant, les lieux publics fonctionnant à capacité réduite et nombre de commerces ayant dû définitivement mettre la clef sous la porte.

Maigre consolation :

Au Canada, contrairement à ce qui se passe dans plusieurs territoires en Europe, les redevances pour l’exécution publique de la musique (dans les lieux publics) ne constituent pas la principale source de redevances et l’impact de leur baisse se fera moins sentir.

Toutefois, pour ceux d’entre vous dont les prestations jouent beaucoup dans les lieux publics européens, vous pourriez voir les redevances en provenance des pays concernés diminuer de manière significative.

Autrement, une baisse des redevances pour les diffusions à la radio commerciale est également à prévoir. En effet, les revenus des radios commerciales sont principalement des revenus versés par les annonceurs. Or, comme plusieurs d’entre eux ont été fermés ou ont vu une diminution importante de leurs activités, ils ont cessé d’annoncer à la radio, entraînant une perte de revenus pour ces dernières et donc une baisse des redevances versées en parallèle. L’impact de cette baisse de redevances sera plus important car les redevances versées par les radios commerciales représentent une importante portion des redevances canadiennes qui vous sont versées.

Du positif à l’horizon ?

Mais tout n’ira pas mal !

Les autres redevances pour la communication du public de vos prestations devraient demeurer stables. Ainsi, les redevances pour la diffusion de vos prestations sur les ondes de la SRC ne connaîtront pas de baisse et les redevances en provenance des États-Unis (dont les redevances de SoundExchange) ne devraient pas fluctuer non plus (nous vous rappelons que chez nos voisins du Sud, il n’y a pas de rémunération équitable versée aux artistes interprètes pour la diffusion de leur musique dans les lieux publics ou par radiodiffusion terrestre qui sont les deux flux de rémunération équitable les plus impactés par la crise sanitaire).

 Il en sera de même pour les redevances liées à la reproduction de vos prestations effectuée dans le cadre scolaire ou parascolaire. En effet, ces redevances versées par le ministère de l’Éducation demeureront au beau fixe.

Enfin, nous avons dernièrement reçu un important versement rétroactif de redevances en provenance de la société française SPEDIDAM qui devrait faire l’objet d’une distribution en 2021 et compenser, pour certains d’entre vous, les pertes découlant de la baisse des autres sources de redevances qui surviendra cette même année.