Loading...

Forum Artisti

Le FORUM ARTISTI est de retour le 20 octobre à 14h!

Événement gratuit et ouvert à tous les adhérents d’Artisti.

Rendez-vous dès 13h30 au 5445 avenue de Gaspé à Montréal bureau 1005 (10e étage)

Participez à des discussions sur des sujets qui touchent directement 

à votre métier d’artiste–interprète !

Au programme

3 ateliers suivis chacun d'une période d'échanges
1 panel de discussion consacré à vos questions
4@6 réseautage
Artisti101

La gestion de vos redevances canadiennes et celle des redevances américaines de SoundExchange

Présenté par Sébastien Boucher, musicien et administrateur d’Artisti; Maxime-Pierre Gazeau, conseiller à la direction et Marc-André Racine, responsable du traitement des redevances en provenance de SoundExchange.

Dans cette présentation, nous vous expliquerons en détail le chemin de vos redevances d’artistes-interprètes, depuis l’écoute de votre musique sur une radio ou dans les lieux publics, au versement dans votre compte bancaire. Nous aborderons la différence de gestion entre les redevances canadiennes, internationales et celles américaines versées par la société SoundExchange. Cet atelier mettra notamment en lumière les gains importants obtenus dernièrement par Artisti et les avantages de lui confier la gestion de vos redevances.

  • Cette présentation sera suivie d’une période d’échanges.
Artisti en mission

Artisti en mission pour la reconnaissance des droits des artistes-interprètes

Présenté par Annie Morin, directrice générale et France D’Amour, présidente d’Artisti.

Au cours de cet atelier, Annie Morin parlera de l’évolution des droits d’auteur des artistes interprètes au Canada et présentera brièvement les revendications d’Artisti en vue de la réforme à venir de la Loi sur le droit d’auteur. France D’Amour parlera de l’importance du travail de représentation fait par Artisti et de la mobilisation essentielle des artistes-interprètes.

  • Cette présentation sera suivie d’une période d’échanges.
MENON_B_photo_Bertrand-crop

Panorama de l’industrie musicale et principaux contrats rencontrés par les artistes-interprètes

Présenté par Me Bertand Menon.

Durant cet atelier, Me Bertrand Menon fera un survol des principaux intervenants de l’industrie musicale (éditeur, gérant, distributeur, etc.) et des différents rôles que l’artiste peut y tenir (interprète, auteur/compositeur et producteur). Dans un deuxième temps, il détaillera les principaux contrats que vous, artistes-interprètes, pourriez être susceptibles de croiser dans votre parcours, que vous soyez producteurs ou non.

  • Cette présentation sera suivie d’une période d’échanges.
Me Bertrand Menon

10 ans au sein d’un groupe musical, toute une vie à côtoyer le milieu artistique et la volonté sincère d’aider les artistes à faire valoir leurs droits : voici ce qui a poussé Bertrand Menon à développer une pratique tout spécialement vouée aux arts.
Me Menon sert une clientèle exclusivement composée d’artistes, de créateurs et d’entreprises culturelles, principalement issue de l’industrie musicale et des arts de la scène. Inspiré au quotidien par leurs univers et savoir-faire, il accompagne et conseille ses clients dans l’élaboration, le développement et la mise en œuvre de leurs projets, au Québec comme à l’international.

Questions

Panel de discussion : La parole est à vous! 

Vous avez des questions d’ordre général, ou plus spécifiques concernant votre dossier par exemple? ARTISTI vous écoute et vous répond.

 
N.B. Pour tous nos adhérents qui ne pourront pas être présents, vous pouvez envoyer vos questions d’avance à jpiro@artisti.ca