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Nouvelles / News

Vous le savez, ces dernières années, certains d’entre vous ont fait état de problèmes concernant le versement de leurs redevances SoundExchange par le biais d’Artisti : lenteur dans la distribution, délais de réponse, multiplication des frais.

En effet, la présence d’un intermédiaire (Ré:Sonne) imposé entre Artisti et SoundExchange contribuait à ces problèmes.

Artisti travaille ardemment depuis plusieurs années pour améliorer cette situation et, à la faveur de l’arrivée d’un nouveau PDG chez Ré:Sonne, a obtenu que vos redevances de SoundExchange vous soient versées dans de meilleures conditions :

Des changements importants

Artisti doit d’abord souligner que le nouveau PDG de Ré:Sonne, Lou Ragagnin, a pris très au sérieux la situation dans laquelle se trouvaient Artisti et ceux de ses adhérents qui lui ont confié la gestion de leurs redevances aux États-Unis. Il a été proactif afin d’amorcer les changements énumérés ci-après :

1. Des paiements mensuels de vos redevances

Artisti recevra désormais les redevances de SoundExchange à chaque mois. Cela veut donc dire que, dès après la distribution régulière du 15 octobre 2020, des distributions de redevances de SoundExchange prendront place à chaque mois pour ceux de nos adhérents qui sont inscrits au dépôt direct. Si ce n’est pas déjà fait : hâtez-vous de faire parvenir votre spécimen de chèque à info@artisti.ca

Ceux qui ne sont pas inscrits au dépôt direct continueront à recevoir leurs redevances aux trois mois.

2. Des communications directes Artisti/SoundExchange

Deux changements sont à noter concernant les communications d’Artisti avec SoundExchange :

  • Artisti recevra désormais les fichiers de paiement bruts tels qu’ils sont livrés par SoundExchange à Ré:Sonne, ce qui lui permettra de répondre plus rapidement lorsque le paiement d’un adhérent est manquant et de vérifier quand il sera reçu;
  • Artisti sera désormais en copie de tous les échanges avec SoundExchange, lui permettant ainsi d’interpeller directement SoundExchange en lien avec les dossiers problématiques de ses adhérents.

3. Une baisse de 0.48% des frais globaux

Considérant qu’une partie du travail qu’effectuait Ré:Sonne migrera vers Artisti, celle-ci devra augmenter son frais de gestion de 2.99% à 3,5%, pour dégager les ressources supplémentaires requises par cette migration de tâches et la mise en place du paiement mensuel.

Cela dit, une baisse des frais globaux d’administration équivalent à 0.48% sera néanmoins ressentie dès novembre par les adhérents car les coûts d’opération que Ré:Sonne déduisait des redevances diminueront en parallèle, en raison du fait qu’une partie du travail qu’elle effectuait sera désormais assumée par Artisti.

Voir l’exemple ci-dessous :

Il va sans dire que le but d’Artisti et de Ré:Sonne est de faire en sorte que les frais globaux pour les adhérents puissent diminuer encore davantage. Aussi nos deux sociétés veilleront à continuer à évaluer la situation afin de trouver d’autres manières de permettre des économies.

Artisti est satisfaite de voir que Ré:Sonne a bien saisi l’importance toute particulière qu’Artisti accorde à cette source de revenus cruciale pour ses adhérents, et cela dans un esprit de collaboration. Artisti demeurera vigilante afin que ces nouvelles mesures et les services rendus soient à la hauteur des exigences de ses adhérents dans ce dossier.

Pour toutes questions en lien avec vos redevances de SoundExchange, vous pouvez contacter Julien Gagnon (jgagnon@artisti.ca) ou Ali Mafi (amafi@artisti.ca).