Entente pour les artistes accompagnateur·trice·s en musique
COMMUNIQUÉ
Pour diffusion le 16 février 2026
VICTOIRE COLLECTIVE : LES NOUVELLES ENTENTES POUR LES ARTISTES ACCOMPAGNATEUR·TRICE·S EN MUSIQUE ENTRENT EN VIGUEUR LE 13 AVRIL 2026
MONTRÉAL LE 16 FÉVRIER 2026 — L’Adisq, la Guilde des musiciens et musiciennes du Québec (GMMQ)et l’Union des artistes (UDA) annoncent l’entrée en vigueur des nouvelles ententes collectives encadrant la production d’enregistrements sonores en musique (phonogramme) à compter du 13 avril 2026, incluant une lettre d’entente portant sur les droits exclusifs des adhérents d’Artisti.
Ces nouvelles dispositions modernisent et actualisent les conditions minimales de travail, de rémunération et de redevances des artistes accompagnateur·trice·s qui œuvrent dans le secteur de l’enregistrement sonore en musique au Québec. Elles reflètent des années de discussions, et d’engagement pour offrir un cadre plus juste, plus clair et mieux adapté aux réalités contemporaines du milieu musical.
Les parties saluent la mise en place de ces nouvelles protections, qui reconnaissent de manière accrue la contribution essentielle des artistes accompagnateurs et assurent de meilleures conditions de travail, tout en consolidant la vitalité du secteur.
Prochaines étapes
Avec la conclusion des discussions portant sur les ententes collectives visant les artistes accompagnateur·trice·s, les organisations amorcent désormais la prochaine phase de travail, soit la négociation du renouvellement des ententes collectives de l’enregistrement sonore en musique visant les artistes vedettes.
L’Adisq, la GMMQ, l’UDA et Artisti réitèrent leur volonté commune de trouver un terrain d’entente dans le respect des intérêts de chacune des parties et de celui de la musique québécoise.
Citations
« Nous avons travaillé avec rigueur et détermination pour mettre en place des protections concrètes, adaptées aux réalités du milieu et respectueuses du travail des artistes accompagnateurs. Cette mise en application confirme notre engagement à défendre leurs conditions de travail et à assurer qu’ils et elles puissent exercer leur art dans la dignité et la reconnaissance, souligne Tania Kontoyanni, présidente de l’Union des artistes »
« Fruit d’une longue négociation, la nouvelle entente collective touchant l’enregistrement sonore permet de mettre à jour et d’améliorer les conditions de travail et de rémunération des musiciens et musiciennes, tout en bonifiant leur régime de retraite. Cette démarche s’inscrit dans la mission de la GMMQ visant à pérenniser l’apport essentiel des artistes-interprètes accompagnateurs lors de l’enregistrement de leur prestation musicale » ajoute Maxime Lalanne, vice-président de la GMMQ.
Dans un contexte exigeant, marqué par la contraction des revenus, notre ambition demeure claire : bâtir un écosystème durable et équitable pour nos artistes et les entreprises qui les accompagnent, indique Eve Paré, directrice générale de l’Adisq. Cette entente témoigne d’une volonté partagée de toutes les parties de travailler en partenariat et complémentarité pour assurer la vitalité de notre milieu.
« Cette entente marque une avancée significative pour la reconnaissance et la protection des droits des artistes-interprètes accompagnateurs. Elle permet de renforcer des mécanismes essentiels qui assurent une rémunération juste et une gestion collective adaptée aux réalités actuelles de la production musicale. Artisti est fière de contribuer à cette démarche concertée, qui vise à soutenir durablement le travail des artistes et à valoriser leur contribution fondamentale à la création » souligne France D’Amour, présidente d’Artisti.
À propos
Adisq
Fondée en 1978, l’Adisq est un joueur clé de l’industrie de la musique et du spectacle au Québec. L’Association, qui représente plus de 200 entreprises, a pour mission de les outiller, de les accompagner et de veiller à ce que le cadre dans lequel elles évoluent favorise leur essor, pour que les musiques et les spectacles d’ici rayonnent sur notre territoire et au-delà de nos frontières.
Guilde des musiciens et musiciennes du Québec (GMMQ)
La GMMQ est un syndicat professionnel reconnu qui compte 3200 membres et a pour mission de faire reconnaitre la valeur de la musique ainsi que la contribution indispensable des musiciens professionnels à la société en représentant et en défendant leurs intérêts artistiques, sociaux et économiques. La GMMQ établit les conditions minimales de travail des musiciens et agit collectivement au nom de ses membres lorsqu’elle estime que leur intérêt est touché. Elle exerce aussi des activités de lobbying visant à promouvoir la musique et les musiciens auprès des instances gouvernementales et des communautés locales, nationales et internationales.
L’Union des artistes
L’UDA est un syndicat professionnel représentant près de 13 000 artistes regroupés au sein de quatre groupes de fonctions artistiques, soit les acteurs-actrices, les chanteurs-chanteuses, les animateurs-animatrices et les danseurs-danseuses, qui exercent leur métier dans une multitude de disciplines. Sa mission est de défendre les intérêts sociaux, économiques et moraux de ses membres, qui sont pour la plupart des travailleurs autonomes. Au cœur de ses activités se trouvent la négociation de conditions minimales de travail, la rémunération des artistes et le respect des ententes collectives.
Artisti
Artisti est une société de gestion collective de droits d’auteur créée en 1997 par l’Union des artistes dont elle est une filiale. Basée à Montréal, Artisti administre essentiellement les redevances des artistes-interprètes prenant part à un enregistrement sonore. Elle gère collectivement le droit à la rémunération équitable et le droit à la rémunération découlant du régime de la copie privée. De plus, depuis 2008, elle offre à ses adhérents la possibilité de lui confier la gestion de leur droit exclusif de reproduction pour certaines reproductions de leurs prestations et, depuis 2015, celle de lui confier la gestion de l’ensemble de leurs droits exclusifs.
En date d’aujourd’hui, Artisti compte près de 22 700 adhérents. Enfin, depuis sa création, Artisti a distribué plus de 101 millions de dollars en redevances. Son conseil d’administration est composé de onze artistes interprètes, dont des choristes et des musiciens.
Pour renseignements
Adisq
Pierre-Yves Robert
Conseiller, communications et affaires publiques
pyrobert@adisq.com
514-915-7389
Guilde des musiciens et musiciennes du Québec (GMMQ)
Guy Bernard
Directeur général
gbernard@gmmq.com
514-804-1856
Union des artistes (UDA)
Mélodie Roy
Stratège aux communications et services aux membres
mroy@uda.ca
514-887-9356
Artisti
Annie Morin
Directrice générale
amorin@artisti.ca
514-288-7875, poste 1253