Loading...

Nouvelles / News

Examen du cadre réglementaire relatif à la radio commerciale: Dépôt du mémoire conjoint ARTISTI / UDA

Dans le cadre de l’examen du cadre réglementaire relatif à la radio commerciale, Artisti et l’Union des Artistes (UDA) ont soumis conjointement, le 30 mars 2021, leurs observations au CRTC. Ces observations viennent en soutien aux propositions formulées par l’ADISQ, notamment sur le respect des quotas francophones à la radio, un enjeu primordial pour nombre de nos adhérents.

Vous trouverez un résumé de nos principales observations ci-après :

1. Nous soutenons la proposition de l’ADISQ qui vise à mette fin à la pratique des montages abusifs par les radios, lesquels sont strictement utilisés à des fins de contournement de la réglementation.

2. Artisti et l’UDA sont entièrement en faveur de la proposition visant à assurer que la musique vocale francophone soit entendue par le plus grand nombre en redéfinissant la semaine de radiodiffusion autour de deux grandes catégories d’heures d’écoute :

  • les heures de grande écoute, qui comporteront un quota de 55 % de MVF, comme actuellement ;
  • et les heures hors grande écoute, qui comporteront un quota de 45 % de MVF.

3. Artisti et l’UDA appuient également la proposition visant à ce que les heures de grande écoute soient désormais définies de la façon suivante :

  • du lundi au vendredi, de 6 h à 20 h
  • le samedi et le dimanche : de 8 h à 19 h

4. Artisti et l’UDA sont également en faveur de la proposition avancée par l’ADISQ que 50% de la musique vocale francophone canadienne aux heures de grande écoute soit désormais composée de pistes d’artistes émergents ou de nouvelles pièces musicales d’artistes établis.

5. Artisti et l’UDA souhaite par ailleurs que 5 % de la musique diffusée qui est autre que de la musique vocale de langue française ou de la musique de langues autochtones soit consacrée à de la musique en d’autres langues, celles-ci incluant certes l’anglais mais également toutes autres langues utilisées par les artistes québécois.

Enfin, Artisti et l’UDA ne sauraient trop insister sur l’importance capitale du déploiement de nouveaux mécanismes de surveillance performants, d’une totale transparence au bénéfice des parties prenantes et de l’application d’une politique de zéro tolérance face aux stratagèmes de contournement, qui menacent la diffusion de la musique des artistes qu’elles représentent et impactent les revenus qui découlent de cette diffusion au plus grand détriment des artistes.