Loading...

Nouvelles / News

La mobilisation contre le projet de loi C-32

Une centaine d’artistes et de créateurs se sont rendus au Parlement, à Ottawa, le 30 novembre dernier afin de rencontrer les députés des différents partis politiques pour leur exprimer leur profonde inquiétude quant au projet de loi C-32 visant à actualiser la Loi sur le droit d’auteur. Cette mobilisation d’artistes sans pareille a fait l’objet d’une impressionnante couverture de presse dans de nombreux médias à l’échelle pancanadienne. Avant le départ vers la capitale nationale, un point de presse a eu lieu devant les bureaux de l’UDA.

À leur arrivée au Parlement, les artistes ont eu l’occasion de dîner avec plusieurs députés, puis ont participé à une conférence de presse tenue par les porte-parole de l’événement, Marie Denise Pelletier et Mario Chénart. Par la suite, Peter Milliken, président de la Chambre des communes, a invité une soixantaine d’entre eux à assister à la période de questions lors de l’audience tenue par le comité législatif sur le projet de loi. Cette journée de mobilisation a permis aux artistes de rencontrer James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, ainsi que les chefs des partis de l’opposition, Gilles Duceppe, Michael Ignatieff et Jack Layton, et plusieurs députés du Bloc Québécois et du Parti libéral du Canada.

Plusieurs artistes étaient présents, dont, au premier rang, Bernard Adamus, Jean-François Breau, Claude Robinson, Jorane, Yann Perreau, Ariane Moffatt, Gilles Valiquette et, derrière, Judi Richards, Bruno Pelletier, Florence K, Annie Major-Matte, Martin Deschamps, Raoul Duguay, Robert Charlebois, Dumas, Louise Forestier, Luc Plamondon et Pierre Lapointe. Les porte-parole officiels de l’événement : Mario Chénart et Marie Denise Pelletier. Richard Séguin a accordé une entrevue à une journaliste de Radio-Canada. Le président de l’Union des artistes, Raymond Legault. Les artistes Fred St-Gelais, Denis Mercier, Marie-Mai et Domlebo.