Loading...

Nouvelles / News

Un lien plus fort !

Chers adhérents d’Artisti,

J’ai depuis peu été nommée présidente du conseil d’administration d’Artisti et j’ai amorcé une réflexion sur la façon dont je pouvais contribuer à cette société dont je suis adhérente depuis le tout début!

Artisti est la société de gestion qui administre mes droits d’artiste interprète depuis plus de 20 ans. Cela veut donc dire que, à titre de « cliente » d’Artisti, j’ai du recul et je suis à même de voir comment ma société de gestion a évolué au fil des ans.

Cela dit, à titre d’administratrice d’Artisti, j’étais également présente au Forum qu’elle a tenu le 27 novembre 2018 dans ses locaux et j’ai écouté ce que vous aviez à dire et pris des notes.  Mon constat rejoint celui du conseil d’administration d’Artisti : la communication est nécessaire, voire vitale, pour se comprendre, avancer et devenir plus fort pour affronter les défis qui nous attendent dans les prochaines années.

J’ai aussi compris que l’épineux dossier des redevances provenant de nos voisins du Sud (soit les redevances de SoundExchange et celles de The Fund) n’était pas étranger au fait qu’Artisti ait moins communiqué dernièrement.

En effet, c’est un dossier qui a eu pour conséquences bien des conversations sur Facebook et un déluge de demandes acheminées à la petite équipe d’Artisti (ils ne sont que sept).

Il est important qu’Artisti soit là pour répondre à vos questions, vous informer des gains que nous faisons pour améliorer le futur des artistes, ainsi que les combats que nous menons pour assurer la pérennité des droits d’artistes interprètes!

Si une première étape a été de moderniser le site Web d’Artisti, à l’automne 2018, la seconde a été d’inaugurer les « Forums Artisti » dont la première édition a eu lieu en novembre dernier.

Mais il reste encore beaucoup à faire!

Voici le nombre des choses qu’il faut évaluer pour améliorer cette communication. Il faut déterminer si on veut par exemple:

  • des infolettres ou des chroniques plus fréquentes?
  • une présence accrue sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram, Linkedin?
  • une présence accrue sur le terrain, lors d’événements?
  • des baladodiffusions?

L’autre question centrale est de voir comment il est possible de dégager les ressources humaines et matérielles nécessaires pour assurer un dialogue nourri et constant avec les adhérents.

Enfin, beaucoup d’autres questions se posent.

À titre d’exemple, certains réclament des infolettres plus fréquentes alors que d’autres disent que ça ne sert à rien d’en envoyer puisqu’ils ne les lisent pas…

D’autres réclament plus de communication par l’entremise des réseaux sociaux sans toutefois suivre leur société…

Conclusion : non seulement faut-il amorcer la réflexion, mais il faut la mener à terme tout en ayant pour préoccupation centrale : les adhérents de la société. En effet, l’un des objectifs d’Artisti pour 2019 étant de renforcer le lien qui la lie à ses adhérents, il semble que l’axe à privilégier sera de communiquer davantage et de manière efficace avec eux.

C’est pourquoi Artisti a décidé de mettre sur pied un comité dédié aux communications dans lequel sont déjà impliquées les administratrices et adhérentes suivantes : Claire Hayek, Claudia Laurin, Sophie Prégent et moi.

Les travaux débuteront très bientôt et si vous avez des idées à nous communiquer, n’hésitez surtout pas à nous en faire part à l’adresse info@artisti.ca

Au plaisir de vous lire et de vous faire part des développements dans ce dossier.

France D’Amour

Présidente du conseil d’administration