Dès l’âge de 12 ans, Pierre-Luc Brillant se retrouve sur les écrans de télévision dans Tirelire, combines et Cie. Il entreprend à 17 ans des études en guitare classique au Conservatoire de musique de Montréal, qu’il complète par un baccalauréat en philosophie.
Révélé au grand public pour sa performance dans le film C.R.A.Z.Y. de Jean-Marc Vallée en 2005, il est présent dans un grand nombre de films québécois tels que Tirelire, combines et Cie, Ma fille, mon ange, Borderline, La Run, Je me souviens, Romaine par moins 30, le Démantèlement, et plus récemment, Le nid et la Disparition des Lucioles.
En parallèle avec sa carrière d’acteur, Pierre-Luc cumule depuis de nombreuses années les projets musicaux en signant les trames sonores de long-métrages, de pièces de théâtre, et comme auteur-compositeur dans les groupes Hiatus, Les Batteux-Slaques et Comme dans un film. Il consacre aussi une bonne partie de son temps à la guitare classique à laquelle il vient de consacrer un album intitulé Des compositions.